PAPFor (Programme d’Appui à la Préservation des Ecosystèmes Forestiers en Afrique de l’Ouest) a pour objectif de promouvoir un développement endogène, durable et inclusif des zones forestières d’Afrique de l’Ouest, répondant aux défis du changement climatique et la maintien de la biodiversité.
Protéger de manière effective et efficace, la biodiversité et les écosystèmes forestiers prioritaires en Afrique de l’Ouest, en contribuant à la résilience face au changement climatique et à la sécurisation de l’eau et la nourriture.
Six paysages forestiers transfrontaliers au Libéria, Sierra Leone, Guinée, Côte d’Ivoire et Nigeria.
PAPFor a deux composantes principales:
PAPFor est financé au travers du 11ème Fonds Européen de Développement, sous la tutelle de la CEDEAO et de l’UEMOA, représentant les pays bénéficiaires.
La durée du programme est de 5 ans (2019-2024), avec un budget provisionnel de 20 millions d’euros.
93% du budget est alloué à la composante 1 (programme de terrain) et 7% à la composante 2 (convergence régionale et coordination).
Au travers de programmes de terrain sur 6 paysages forestiers prioritaires :
Etant donné que la majorité des dernières forêts guinéennes se trouvent au Libéria et comme quatre des six paysages couvrent le Libéria, la coordination régionale de PAPFor est basée à Monrovia.
Les bureaux de la coordination régionale sont localisés auprès de la Society for Conservation of Nature in Liberia et la structure sera légère en structure.
Travaillant en étroite collaboration avec les administrations nationales et les institutions régionales, et en support aux six paysages, la coordination régionale se focalise sur trois résultats principaux :
Plusieures études ont été menées afin de mettre en lumière l'impact des aires protégées sur la conservation du couvert forestiers.
FLEGT Watch est un système de détection automatique de la déforestation dans l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Ouest en utilisant des images satellitaires radar Sentinel-1. Cette section montre trois exemples de déforestation détectées par FLEGTWatch dans le parc national Gola Forest (Libéria).
Dans les images radar A et B, on constate une déforestation dans la partie nord-ouest du parc national Gola Forest.
L’analyse des images optique Sentinel-2 (C et D) confirme que la forêt (C) a été nettement coupée en avril 2020 (D).
consulter l'événementle système FLEGT Watch a détecté une déforestation étendue entre le 23 avril et le 5 mai 2020. Cette déforestation survient dans la partie nord-ouest du parc national Gola Forest. à 200 mètres au sud-est du village Nyekehun.
L’analyse des images optique Sentinel-2 (C et D) confirme que les reliquats de forêt observés en C ne sont plus présents en D. On notera que le couvert nuageux quasi permanent sur la zone a obligé la recherche de données optiques bien avant l’événement du 05 mai 2020 (première image sans nuages le 14.01.2020) et bien après l’événement (première image sans nuages le 14.11.2020).
consulter l'événementDans les imaged radar (A et B), on observe une coupe claire survenue entre le 5 et le 17 mai 2020. Cette déforestation survient dans la partie nord-ouest du parc national Gola Forest. à 400 mètres au sud du village Morta.
L’analyse des images optique Sentinel-2 (C et D) confirme que la forêt (C) a été nettement coupée (D) laissant apparaître une clairière d’un peu moins d’un (1) hectare.
Ce phénomène de « grignotage » aux pourtours des parcs est courant ; en particulier lorsqu’il survient à proximité de villages.
On notera ici la proximité de la frontière entre le Libéria et le Sierra-Leone.
consulter l'événementUn algorithme original permet de détecter automatiquement les fronts de feux actifs à partir de données optiques Sentinel-2.
La figure ci-dessus montre une image Sentinel-2 acquise le 14 janvier 2020 en saison sèche. On observe des fronts de feux actifs apparaissant de couleur jaune orangé.
La figure B montre en rouge le résultat de la segmentation des fronts de feux actifs observés sur l’image de la figure A. De cette segmentation, on peut calculer les occurrences de feu.
La détection des feux actifs peut servir dans l’alerte précoce des feux.
consulter les feux actifsLa figure C montre une image Sentinel-2 acquise le 14 janvier 2020. On observe des aires brûlées apparaissant de couleur magenta.
La figure D montre le résultat de la segmentation des aires brûlées observées sur l’image de la figure C. De cette segmentation, on peut calculer les occurrences des aires brûlées.
consulter les aires brulés