Le paysage de Gola-Foya, partagé entre la Sierra Leone et le Libéria, abrite de vastes étendues de forêt dense humide. C’est une zone importante de conservation, protégeant plus de 60 espèces menacées dont le céphalophe zèbre, de nombreux primates et l’éléphant de forêt.
Cette forêt a un rôle primordial pour atténuer l’impact des changements climatiques. BirdLife et ses partenaires travaillent avec les communautés et l’administration locale pour développer des moyens de subsistance durables et améliorer la gestion des aires protégées.
Le paysage englobe le parc national Gola Rainforest, le parc national Gola Forest, la réserve forestière Kambui Hills, le sanctuaire de faune Tiwai et l’aire protégée proposée Foya.
Cette page montre l’évolution de l’occupation du sol du le paysage entre 2001 et 2020 en utilisant des images satellitaires Landsat-5/7/8. La page donne aussi des exemples de déforestation, de feux actifs et d’aires brûlées détectés par les satellites Sentinel du programme européen Copernicus.
La figure ci-dessus montre la déforestation par période dans le paysage prioritaire Gola-Foya. Les zones en gris représentent les zones déforestées avant 2001, les zones en bleu sont celles déforestées entre 2001-et 2007, les zones en jaune sont celles déforestées entre 2007 et 2014 et les zones en rouge sont celles déforestées entre 2014 et 2020. Cette dominante rouge témoigne de l’accélération de la déforestation dans la dernière période.
La figure ci-dessus montre l’évolution de la perte du couvert forestier par période dans les quatre unités de conservation : paysage entier, parcs nationaux, réserves forestières et aire protégée proposée.
On constate que les parcs nationaux ont été préservées alors que les réserves forestières ont subi une perte croissante de leurs forêts.
Un algorithme original permet de détecter automatiquement les fronts de feux actifs à partir de données optiques Sentinel-2.
La figure ci-dessus montre le bulletin périodique généré par un géoservice de suivi des aires brûlées et des feux actifs dans le paysage prioritaire Gola-Foya entre 2015 et 2021. Ce bulletin périodique a été produit par la plateforme CAFWS développée par VisioTerra. La première et la deuxième section du bulletin périodique fournissent des informations sur le nom du géoservice, le site, le(s) indicateur(s) à calculer (feux actifs, aires brûlées…) et la période de temps pendant laquelle fonctionnera le géoservice. La troisième section permet à l’utilisateur de choisir la période pour laquelle on souhaite afficher les résultats (la période est ici annuelle). La quatrième section concerne les résultats de l’agrégation spatiale des aires brûlées. La courbe rouge montre la présence (valeur 255 sur l’axe des ordonnées) ou absence (valeur 0 sur l’axe des ordonnées) d’aire brûlée dans la zone d’étude pendant la période définie. La cinquième section montre les résultats de l’agrégation temporelle des aires brûlées. Les zones où une aire brûlée a été détectée au moins une fois pendant la période d’étude sont restituées en rouge. Ici, par exemple (Fig.23), les aires brulées sont celles détectées en 2017.
La Fig.25 montre une image Sentinel-2 acquise le 14 janvier 2020. On observe des aires brûlées apparaissant de couleur magenta.
La Fig.26 montre le résultat de la segmentation des aires brûlées observées sur l’image de la figure Fig.25. De cette segmentation, on peut calculer les occurrences des aires brûlées.
consulter les aires brulésLa figure ci-dessus montre le bulletin périodique généré par le même géoservice de suivi des aires brûlées et des feux actifs dans le paysage prioritaire de Gola-Foya entre 2015 et 2021 avec l’indicateur des feux actifs. Les zones rouges dans la section de l’agrégation temporelle représentent les zones où un front de feu actif a été observé au moins une fois pendant la période d’étude.
La figure ci-dessus montre une image Sentinel-2 acquise le 14 janvier 2020 en saison sèche. On observe des fronts de feux actifs apparaissant de couleur jaune orangé.
La Fig.29 montre en rouge le résultat de la segmentation des fronts de feux actifs observés sur l’image de la figure Fig.28. De cette segmentation, on peut calculer les occurrences de feu.
La détection des feux actifs peut servir dans l’alerte précoce des feux.
consulter les feux actifs