retour au site

Evolution de l’occupation du sol dans le paysage prioritaire Mont Nimba


Partagé entre la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Libéria, et avec un gradient altitudinal de 400 à 1750 m, le paysage du Mt Nimba possède une grande variété d’habitats, de la forêt dense humide aux prairies montagnardes. Le paysage a un fort potentiel touristique et est un centre d’endémisme unique pour de nombreux taxons de plantes et d’animaux. La section Guinéenne et Ivoirienne est un site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

Le paysage englobe la réserve intégrale (RI) du Mt Nimba, la réserve naturelle intégrale (RNI) des Mts Nimba, la réserve naturelle stricte (RNS) de Bossou Hills et la réserve naturelle (RN) East Nimba. Il englobe aussi quatre forêts communautaires (FC) : Blei, Gba, Sehyi et Zor.

Cette page montre l’évolution de l’occupation du sol dans le paysage entre 2002 et 2020 en utilisant des images satellitaires optiques Landsat5/7/8. L’étude concerne aussi des exemples de déforestation, de feux actifs et d’aires brûlées détectés par les satellites Sentinel du programme européen Copernicus.


2002
2007
2013
2020

Occupation du sol du paysage prioritaire de Mt Nimba en 2002 et 2007


2002
2007
2013
2020



Perte du couvert forestier dans les différentes unités de conservation de Mt Nimba entre 2002 et 2020

La figure ci-dessus synthétise la déforestation par période dans tout le paysage prioritaire de M t Nimba. Les zones en gris représentent les zones déforestées avant 2002, les zones en bleu sont celles déforestées entre 2002 et 2007, les zones en jaune sont celles déforestées entre 2007 et 2013 et les zones en rouge sont celles déforestées entre 2013 et 2020. Cette dominante rouge témoigne de l’accélération de la déforestation dans la dernière période

 

La figure ci-dessus montre l’évolution de la perte du couvert forestier par période dans les quatre unités de conservation : -paysage entier, -réserves naturelles intégrales/strictes, -réserves naturelles et -forêts communautaires

On constate que les réserves naturelles intégrales/strictes ont été préservées alors que la réserve naturelle et les forêts communautaires ont subi une perte plus importante de leur couvert végétal notamment pendant la dernière période.

Détection des feux


Un algorithme original permet de détecter automatiquement les fronts de feux actifs à partir de données optiques Sentinel-2.

Aires brûlées – Bulletin périodique

La figure ci-dessus montre le bulletin périodique généré par un géoservice de suivi des aires brûlées et des feux actifs dans le paysage prioritaire Mt Nimba entre 2015 et 2021. Ce bulletin périodique a été produit par la plateforme CAFWS développée par VisioTerra.

La première et la deuxième section du bulletin périodique fournissent des informations sur le nom du géoservice, le site, le(s) indicateur(s) à calculer (feux actifs, aires brûlées…) et la période de temps pendant laquelle fonctionnera le géoservice. La troisième section permet à l’utilisateur de choisir la période pour laquelle on souhaite afficher les résultats (la période est ici annuelle). La quatrième section concerne les résultats de l’agrégation spatiale des aires brûlées. La courbe rouge montre la présence (valeur 255 sur l’axe des ordonnées) ou absence (valeur 0 sur l’axe des ordonnées) d’aire brûlée dans la zone d’étude pendant la période définie. La cinquième section montre les résultats de l’agrégation temporelle des aires brûlées. Les zones où une aire brûlée a été détectée au moins une fois pendant la période d’étude sont restituées en rouge. Ici, par exemple (Fig.21), les aires brulées sont celles détectées en 2019.

La Fig.22 montre en rouge les aires brûlées détectées automatiquement en 2020 et 2021.

La Fig.23 montre une image Sentinel-2 qui exploite la richesse des bandes spectrales de son instrument multispectrale MSI. Ici, les bandes 11, 8 et 2 correspondent au moyen-infrarouge, au proche infra-rouge et au bleu. Ces trois bandes 11, 8, 2 ont été affectées aux plans rouge, vert et bleu respectivement.
La tuile Sentinel-2 (Fig.23a) a été acquise en saison sèche le 21 janvier 2019. Les aires brûlées sont détectées automatiquement et sont restituées en rouge (fig.23b).
L’indicateur des aires brûlées est calculé à partir de données optiques Sentinel-2 en utilisant un algorithme dérivant d’une analyse de classification par des méthodes de « Machine Learning ».

La Fig.24 montre une vue rapprochée de la Fig.23 au nord-ouest du paysage où se trouvent des aires brûlées étendues.


Feux actifs – Bulletin périodique

La figure ci-dessus montre le bulletin périodique généré par le même géoservice de suivi des aires brûlées et des feux actifs dans le paysage prioritaire du Mt Nimba entre 2015 et 2021 avec l’indicateur des feux actifs. Les zones rouges dans l’image la section de l’agrégation temporelle représentent les zones où un front de feu actif a été observé au moins une fois pendant la période d’étude.

La figure ci-dessus montre en rouge les feux actifs détectés automatiquement en 2017 et 2020. L’indicateur des feux actifs est calculé à partir de données optiques Sentinel-2 en utilisant l’indice BAIS2 (Burned Area Index for Sentinel-2).

Feux actifs

Montre une image Sentinel-2 en composition colorée 12-11-2 acquise le 05 février 2020 (fig.27a) et le résultat des feux actifs détectés automatiquement pour la même date, restituées en rouge (fig.27b).

La Fig.28 montre une vue zoomée de la fig.27 qui met en évidence les fronts de feux actifs.

étude complète au format pdf


étude complète en vidéo