Sentinel-2 data were used to calculate differences in vegetation indices before and after Hurricane Matthew occurred on October 4, 2016.
Détection, classification et analyse des nappes d’huiles observées par l’instrument radar ASAR en mode WSM à bord d’Envisat entre 2002 et 2012. Les nappes d’huiles sont classées selon qu’elles ont une origine naturelle (oil seepages) ou anthropique (oil spills des plateformes ou déballastage des navires).
Analyse des trois Modèles Numérique d’Elévation (MNE) Copernicus (EEA‑10, GLO‑30 et GLO‑90). Comparaison de GLO-30 avec les autres MNEs globaux SRTM, ASTER GDEM et ALOS World 3D. Précision altimétrique calculée à partir des données LiDAR ICESat-1, ICESat‑2 ("Terrain only" et "Terrain with canopy") et GEDI ("Lowest mode » et "Highest return"). Mesure statistique de l’influence de l’occupation du sol.
Suivi de l’évolution de l’occupation du sol depuis 20 ans (2000, 2005, 2010, 2015 et 2019) à partir de données Landsat-7, Landsat-8 et Sentinel-2. Détection de sites miniers clandestins.
Etude de la déforestation et de l’activité minière dans le territoire de Bafwasende (RDC)
Analyse de la dégradation depuis l’année 2000 des forêts au profit de l’agroforesterie du cacao dans les réserves forestières (hors « admitted farms ») de Tano-Ofin, Sui-River et Krokosua en utilisant des images radar et optiques.
Etude de la déforestation dans trois Réserves Forestières au Ghana
Fourniture et traitement d’images (radar et optique) sur le Bassin de Tindouf (Algérie). Productions de cartes de photo-interprétation géologique.
Les données Sentinel-2 ont été utilisées pour calculer les différences d’indices de végétation avant et après le passage du cyclone Matthew survenu le 4 octobre 2016.
Evaluation des pertes de végétation après le cyclone Matthew
Enquête sur le volume et l’accessibilité des principales archives d’OT de l’ESA. Développement d’un prototype permettant d’accéder et de traiter à la volée les collections ‑DHuS Sentinel-1, ‑Envisat ASAR/MERIS, ‑Landsat‑5/7 TM/ETM+.
Rwanda Environment Management Authority (REMA) – Encadrement du projet RBIS allant de l’appel d’offre au développement du logiciel, l’organisation des données et des différentes formations.
Compilation et géocodage précis des données optiques et radar (satellite et vues aériennes) acquises au cours des 35 dernières années. Photo-interprétation du trait de côte et développement d’outils de quantification des érosions / accrétions.