Bienvenue sur la page du service DEM4S2.
Cette application permet d’ajouter la dimension altimétrique aux tuiles Sentinel-2. Cette vue 3D permet par exemple d’évaluer l’influence du relief sur l’occupation du sol vue de l’espace.
Sommaire
Acces à DEM4S2 : https://visioterra.org/DEM4S2/ Les satellites Sentinel-2 font partie d'une constellation dont la première mission Sentinel-2A a été lancée le 23 juin 2015. Ces satellites embarquent l'instrument MSI (Multi-Spectral-Instrument), imageur optique dans le domaine du visible, du proche infrarouge et moyen infrarouge à travers 13 bandes spectrales. La largeur de fauchée de 290 km combinée à la haute résolution spatiale de 10 m produisent un grand volume de données le long d'un segment d'observation. Pour permettre leur manipulation, les données Sentinel-2 ont été divisées en tuiles de 100 km par 100 km selon une grille de référence appelée MGRS (Military Grid Reference System). C'est selon cette emprise de tuile que les données altimétriques produites par DEM4S2 servent à définir le relief, peuvent être visualisées et téléchargées. Voici une liste de différents cas d'utilisation pour lesquels DEM4S2 pourrait etre utile Calculer la réflectance en fonction de l’incidence locale Comprendre comment les produits L2A ont été corrigés pour l’exposition au soleil Représenter facilement des vues 3D de scènes
Il est possible de visualiser le modèle numérique d'élévation seulement en renseignant l'empreinte au sol (par exemple : 33TTG) ou en fournissant l'identifiant du produit Sentinel-2 observé sur cette empreinte (par exemple : S2A_MSIL2A_20240315T100031_N0510_R122_T33TTG_20240315T141852 ).
Les Modèles Numériques d'Elévation (MNE) servent à orthorectifier les images Sentinel-2 afin de supprimer les erreurs de parallaxe dues à la géométrie de prise de vue et au relief. Comme illustré ci-dessous, l'utilisateur a la possibilité de choisir le MNE à utiliser. Par défaut, DEM4S2 présentera le MNE ayant servi à l'orthorectification du produit Sentinel-2. Depuis le 30 mars 2021, les données Sentinel-2 sont orthorectifiées à partir du MNE Copernicus (COP-DEM GLO-90 puis COP-DEM GLO-30). Selon la version de la chaîne de production Sentinel-2, le MNE utilisé pour l'orthorectification a pu changer (voir : Processing Baseline).
Interface Homme-Machine
Les identifiants de la grille MGRS peuvent etre visualisés à partir du fichier "Sentinel-2 tiling grid kml" .
Fonctionnalités Principales :
Lorsque l'identifiant d'un produit Sentinel-2 est fournis, l'application selectionne par defaut le MNE ayant été utilisé pour son orthorectification.
Le menu déroulant ci dessous permet d'avoir une explication détaillée sur chaque champ disponible.
Cas d'utilisation
Références